Vous connaissiez le shopper, voici le e-shopper !

À consommateur expert, e-consommateur expert

Dans l’édition précédente de Café du Commerce, nous vous présentions le shopper, ce nouvel homo-économicus qui fait de ses achats un acte stratégique et étudié : spécialiste de la distribution, il optimise son budget et son temps, se renseigne, compare, analyse les offres, recherche prix et bonnes affaires. Pour garder ou gagner sa confiance, quatre principes de base :

Cohérence, Constance, Clarté et Complicité

Devenu e-shopper, il n’a pas changé ! Au contraire, les nouvelles possibilités de recherche offertes par Internet l’ont aidé à se confirmer en tant que “ consommateur expert ” : préparer ses achats, comparer les offres, les prix, les produits, leurs caractéristiques. Plus informé, il se fait aussi très rapidement une opinion sur un site… ce qui influe sur l’image générale de l’enseigne. D’aucuns l’appellent même le “ consomm’acteur ” : non seulement il bouge, et vite, mais en plus, il a la parole et il la prend grâce aux blogs et au Web social.

Un peu comme le concept du « tout sous le même toit » des grandes surfaces des années 60 satisfaisait la recherche d’efficacité du consommateur, le site marchand a pleinement satisfait la rationalité du shopper. Cependant, ce pragmatisme répond-il à toutes ses attentes et pendant combien de temps encore lui suffira-t-il ?

Génération numérique : rencontre du troisième clic.

La génération numérique arrive : ses représentants ont aujourd’hui de 6 à 15 ans. Pour répondre aux attentes des e-consommateurs de demain, c’est maintenant que les enseignes doivent se préparer à passer à la vitesse supérieure.

Aujourd’hui “ enfants du numérique ”, demain “ cyberacheteurs ”, qui sont-ils :

  • pour eux, ordinateur, Internet et téléphone mobile ne constituent pas des prouesses technologiques mais la normalité quotidienne
  • le biberon télévisuel a vite cédé la place au joujou numérique : c’est sur l’ordinateur et non plus sur la télévision qu’ils regardent leurs émissions TV préférées
  • ils sont “ connectés ” en permanence : échanges en réseau, forums, chat, SMS…
  • le jeu vidéo les a complètement familiarisés avec la réalité virtuelle
  • ils aiment la pub et sont prêts à l’accueillir au cours de leurs navigations et même de leurs jeux… à condition qu’elle soit intelligente, “ qu’elle leur parle ”
  • et demain… ils auront le pouvoir d’achat !

Bien sûr, ces individus parfaitement “ digitalisés ” annoncent une mutation majeure du comportement du e-consommateur, portée par l’évolution des technologies. Pour les sites marchands, il s’avère capital d’y penser aujourd’hui : inventer d’autres interfaces, élargir leur vocation, évoluer dans leur stratégie comme dans leur conception. Seuls ceux qui innoveront assureront leur position dans les favoris de la nouvelle génération.

L’Iphone dans les mains d’un enfant de 1 an ! (source : ChadTheTube)


Dans le fameux jeu vidéo GTA 4 (un hit), entre deux missions périlleuses, les joueurs vont faire du shopping dans une boutique interactive !


Café du commerce

Le Café du commerce est un observatoire créé par Nouveau Monde DDB pour conduire des études exclusives et régulières de décodage des comportements d'achat afin d'aider leurs clients à comprendre en profondeur les principes déterminants des choix de fréquentation et d'achat du consommateur aujourd'hui. A ce jour, quatre éditions ont été réalisées, l'image prix (2007), le client "brique et clic" (2008), l’orientation client (2009) et le Développement Durable : quel marketing enseigne face à l'éco-attitude de vos clients, en collaboration avec Françoise Bonnal et Guillaume Antonietti.

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